Xavier Niel :

Le maître de la nouvelle école

CONSIDÉRÉ COMME LE STEVE JOBS À LA FRANÇAISE, XAVIER NIEL EST UN HOMME D’AFFAIRES ATYPIQUE, UN VISIONNAIRE QUI AIME BOUSCULER LES CODES.

 

Élève moyen, il se passionne pour l’informatique à l’âge de 15 ans quand il reçoit un ordinateur pour Noël. Quelques années plus tard, il abandonne sa prépa math sup pour tenter l’aventure du Minitel avant de connaitre la réussite que l’on sait avec Free. Lui, l’enfant de Créteil, est aujourd’hui la dixième fortune de France (5,9 milliards d’euros). Son nouveau pari ? Réinventer le système éducatif avec l’école 42.

 

UNE RÉVOLUTION PÉDAGOGIQUE

Baptisée 42 en hommage au roman de science-fiction de Douglas Adams, Le Guide du voyageur galactique, l’école a été créée avec plusieurs associés, dont l’ancien directeur de l’Epitech, Nicolas Sadirac. Alors que les grandes écoles ne sont accessibles qu’aux plus fortunés, Xavier Niel fait une nouvelle fois sa révolution en proposant une formation gratuite. L’occasion pour le créateur de Free de remettre en question le système éducatif français, élitiste, rigide et conformiste. L’école 42 entend permettre à des jeunes de trouver leur voie, le métier qui leur permettra de se développer et de créer des produits innovants.

 

L’ÉCOLE DES GALACTIQUES

Aucun diplôme n’est exigé, pas même le Bac ! L’école 42 est ouverte à tous, à condition d’avoir entre 18 et 30 ans. Pour Xavier Niel, l’autodidacte, la priorité est aux « 200 000 jeunes qui sortent chaque année du système scolaire sans aucune qualification ». Parmi eux se trouve le futur Bill Gates ! Développeur, architecte logiciel, administrateur réseau… Xavier Niel entend promouvoir de nouveaux talents plus en phase avec les besoins d’une société où le numérique est omniprésent.

 

UN PARFUM DE SILICON VALLEY

Installée dans un bâtiment de 4 200 m2 dans le XVIIe arrondissement de Paris, l’école 42 n’a rien à envier aux mastodontes de la Silicon Valley. L’établissement se donne 3 ans pour former un informaticien aux compétences recherchées. Les élèves profiteront des conseils pédagogiques d’une équipe de 42 personnes, dont un grand nombre travaille ensemble depuis des années. Ouvert aux étudiants 7j/7 et 24h/24, cet écrin high tech bénéficie de moyens techniques incomparables (la meilleure infrastructure en Europe).

© 360Crossmedia

Screen Shot 2019-11-06 at 12.45.35.png