Eric Crabié (Kurt Salmon) :

POUR SES 10 ANS, KURT SALMON DEVIENT WAVESTONE

 

UN ENTRETIEN AVEC ERIC CRABIE,

CO-FONDATEUR ET MANAGING PARTNER DE LA FIRME.

COMMENT AVEZ-VOUS CRÉÉ LA SOCIÉTÉ IL Y A 10ANS ?
L’ancienne équipe d’un grand cabinet de conseil de la place voulait créer un réseau de conseil indépendant qui ne soit ni éditeur de logiciels, ni auditeur, ni outsourceur. Dix ans plus tard, la majorité des membres de cette équipe de pionniers est toujours là. Les nouveaux arrivants possèdent une expérience du conseil, une expertise technologique ou une maîtrise réglementaire particulière. Nous avons démarré dans le bâtiment où sommes toujours, mais nous sommes passés de 300 à 1300 mètres carrés et de 15 à 120 employés.

QUE RETENEZ-VOUS DE CETTE DÉCENNIE ?

Nous avons démarré comme entité luxembourgeoise du cabinet Ineum, notre première marque. Nous servions nos clients historiques en pratiquant exclusivement les expertises pour lesquelles nous étions reconnus. Le marché à l’époque était en pleine croissance, ce qui nous a permis d’ouvrir un bureau à Genève en 2008. La crise financière qui s’est déclarée à cette même époque ne nous a affecté qu’à partir de 2009, cependant nous avons démontré notre résilience en mettant tous les moyens en œuvre pour préserver notre personnel. Pour cela nous avons eu la chance de bénéficier au niveau du groupe Ineum d’un modèle très intégré en mutualisant les ressources au niveau du groupe et donc en amortissant les effets de ralentissement d’un marché local. De plus, nos expertises sur la banque privée et les fonds d’investissement se sont imposées au sein d’Ineum, qui nous a alors positionné comme centre de compétences sur ces deux domaines pour le groupe. Ceci nous a donc permis de servir des clients bien au-delà de Luxembourg ou la Suisse. Par la suite, nous

avons élargi nos services en investissant sur le secteur européen qui est beaucoup moins sensible aux variations de marché, ne serait-ce que par la durée des mandats qui peuvent s’étaler jusqu’à
5 ans. En 2011, le groupe MCG qui nous détenait a décidé de racheter Kurt Salmon : l’intégration fut d’autant plus facile que ce cabinet partageait notre ADN d’entrepreneurs et apportait des expertises complémentaires aux nôtres, le retail et la santé, et sur deux nouveaux marchés, l’Amérique

et l’Asie. Ineum et Kurt Salmon ne faisaient plus qu’un sous la marque de Kurt Salmon.

« Dix ans plus tard, la majorité des fondateurs

est toujours là. »

Eric Crabie, Managing Partner de Wavestone

POURQUOI FUSIONNEZ-VOUS AVEC SOLUCOM ?

Notre actionnaire –MCG–a décidé de se retirer après une période de croissance. Nous avons cherché dès 2014 le partenaire parfait en veillant à préserver notre ADN : l’indépendance, pour continuer à servir nos clients sans compromis. Solucom répondait à cette exigence car il s’agit d’un « pure player » du conseil. Notre fusion évite tout conflit d’intérêt tout en nous propulsant comme leader du conseil en France avec plus de

2 000 employés dans l’hexagone. L’actionnariat devient plus industriel : les propriétaires sont à la manœuvre ! La stratégie est claire : nous allons chercher la croissance partout où elle est, et notamment au Luxembourg, en Belgique et en Suisse, les trois territoires dont j’ai la responsabilité. Kurt Salmon s’est offert un nouveau nom pour ses 10 ans : Wavestone.

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