Marcel Grosbusch & Fils :

PASSION FAMILIALE 

LEADER DE LA DISTRIBUTION DE FRUITS ET LEGUMES AU LUXEMBOURG ET DANS LA GRANDE REGION, MARCEL GROSBUSCH & FILS S’APPRÊTE À PASSER LE CAP DU SIÈCLE EN AFFICHANT LA CROISSANCE ET L’AMBITION D’UNE START-UP.

4 GÉNÉRATIONS

Jean-Pierre Grosbusch se lance en 1917 dans
le négoce de fruits et légumes. Il sera rejoint
par ses deux fils Jean et Marcel. C’est alors dans les années 60 que se crée la société Grosbusch & Soanni. André et René, les deux fils de Marcel grandissent eux-aussi dans cet environnement et fondent en 1982 la société Marcel Grosbusch & Fils : mis à part le nom « Grosbusch » et leur expérience, ils repartent de zéro. Un parcours assez atypique pour une entreprise familiale. Entre-temps, les représentants de la 4e génération, Lynn et Goy Grosbusch, ont rejoint la société.

«Nous avons la chance de travailler le plus beau produit au monde.»

René Grosbusch 

LES 38 MÉTIERS DU FRUIT
Depuis ses débuts, l’entreprise se concentre sur l’importation et la distribution de fruits et légumes au Luxembourg. Cela implique 38 métiers différents – du dépôt à l’administratif en passant par l’achat

et la vente –. Marcel Grosbusch & Fils travaille avec les producteurs luxembourgeois au développement du « Made in Luxembourg » mais la production restant limitée, La société Grosbusch s’efforce de développer la production locale avec des acteurs luxembourgeois. Les pays européens représentent le plus importants pays d’importation mais la société achète également en Afrique, en Amérique du Sud ainsi qu’en d’Asie en veillant à rester au plus près des lieux de production.
La firme compte parmi ses clients tous les grands acteurs luxembourgeois de la grande distribution et de la restauration collective ainsi que de très nombreux restaurants. La flotte de 32 camions livre

également en-dehors du Grand-Duché, jusqu’à 150 kilomètres de ses entrepôts d’Ellange, ouverts 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

LA RECETTE DU SUCCÈS
Marcel Grosbusch & Fils a toujours tâché d’évoluer sans brûler les étapes. Après plusieurs déménagements et agrandissements, la firme s’est installée à Ellange en 2005 et le projet

« Ellange 2 », prévu pour fin 2016, va permettre
à ses locaux d’atteindre les 18 000 m2.

Au savoir-faire de l’entreprise et à la qualité des fournisseurs – dont les normes ISO et la certification IFS sont des garanties – va donc s’ajouter un outil 

très performant qui va faciliter la distribution au niveau européen tout en garantissant la même qualité de service à des clients qui sont souvent en pleine croissance également. Passion du produit et innovation sont les maîtres-mots de la firme, qui dit « avoir la chance de travailler le plus beau produit du monde ». Odeur, couleur, saisonnalité, bienfaits pour la santé et prix abordables : les fruits et légumes réunissent en effet tous les ingrédients du succès !

© 360Crossmedia

Screen Shot 2019-11-06 at 12.45.35.png