Hervé Lancelin (Galerie Hervé Lancelin) :

Transmettre l'art contemporain

 

Collectionneur avisé depuis plus de 30 ans, Hervé Lancelin nous aceuille dans sa galerie éponyme rue Michel Rodange. Interview.

 

Comment définiriez-vous votre galerie ?

 

La galerie Hervé Lancelin propose la découverte d’artistes internationaux émergents sur le marché de l’art. Évidemment, la galerie me ressemble beaucoup. Au travers des expositions, je partage mes découvertes et mon regard sur l’art contemporain. Depuis toujours, j’ai baigné dans un univers rempli d’œuvres d’art. J’ai eu la chance de côtoyer beaucoup d’artistes majeurs tel que Pierre Soulages et de grands galeristes historiques auprès desquels j’ai beaucoup appris. Mes yeux se sont perfectionnés au fil du temps à leur contact. Cette relation privilégiée avec des artistes majeurs a développé en moi une grande compréhension de l’art

contemporain et une assez bonne intuition de

ce qui sera important d’un point de vue historique et ce qui le sera moins. Avec ma galerie, je veux partager ce regard

expérimenté avec le grand public, et démontrer que collectionner de l’art n’est pas réservé à quelques privilégiés fortunés, mais qu’il suffit de repérer très tôt les artistes qui compteront pour pouvoir se positionner sans dépenser des fortunes. Mon métier est le prolongement de ma passion, et c’est cette passion que je désire partager et transmettre.

 

Comment est né le Luxembourg Art Prize ?

 

Lorsque j’ai ouvert la galerie, j’ai très vite réalisé que je ne pourrai plus passer autant de temps qu’avant dans les ateliers d’artistes, et je redoutais de me couper progressivement de la création contemporaine. Comme j’ai participé dans le passé au Prix Marcel Duchamp comme membre du comité de sélection, j’ai été inspiré pour créer un prix international au Luxembourg. J’ai imaginé un prix différent, qui puisse récompenser des artistes émergents, autodidactes ou non, et quels que soient leur âge ou leur nationalité. Alors que l’histoire de l’art montre que beaucoup d’artistes ont été révélés tardivement dans leur vie, le Luxembourg Art Prize a pour vocation de donner une véritable chance aux artistes talentueux encore méconnus. Les artistes nominés exposent collectivement à la galerie, et le lauréat reçoit une bourse de 25.000€ et expose l’année suivante individuellement à la galerie. Tout est entièrement financé par la galerie qui fait un pari sur l’avenir en révélant tous ces nouveaux talents.

 

 

"Je suis convaincu que l'art et tout ce qui élève l'esprit contribuent de manière significative au bonheur dans la vie."

 

 

Comment imaginez-vous le marché de l'art contemporain au Luxembourg dans 10 ans ?

 

Le Grand-Duché a dans ses gênes cette culture européenne et cette grande ouverture sur le monde qui donnent du sens à la présence dans le pays de galeries ayant une clientèle internationale comme la mienne.

Les musées du pays méritent aussi d’être soutenus. Je n’oublie pas que mon regard sur l’art n’aurait pas été le même sans eux et c’est pourquoi j’ai effectué cette année une donation au MNHA pour l’aider à acquérir une œuvre capitale pour le patrimoine luxembourgeois.

 

www.myofficialstory.com/hervelancelin

www.hervelancelin.com

 

 

Duke 15 Cover.png

© 360Crossmedia