Mathieu Vialette et Laurence Nicolet (Cardif Lux Vie) :
Employee Benefits, l’alliance de l’humain et du digital
Rencontre avec Mathieu Vialette (Directeur Retail & Employee Benefits) et Laurence Nicolet (Responsable Développement Commercial Employee Benefits), qui détaillent les enjeux de l’assurance de groupe pour les années à venir.
Qu'est-ce que l'assurance de groupe et comment se caractérise-t-elle au Luxembourg ?
Laurence Nicolet : L’assurance de groupe est souscrite par un employeur au profit de ses salariés ou d’une catégorie d’entre eux. Régis par la Loi du 8 juin 1999, ces régimes complémentaires de pension font aujourd’hui partie intégrante du package salarial pour 60% des salariés au Luxembourg. Si il y a 10 ans, ils étaient souscrits essentiellement par des institutions financières, ils intéressent progressivement d’autres secteurs d’activités en pleine expansion au Luxembourg tels que l’industrie, les Fintechs ou la logistique. Par ailleurs, nous espérons que les avantages de l’Employee Benefits seront bientôt accessibles aux indépendants.
Mathieu Vialette : Avec plus de 400 plans de pension en gestion, Cardif Lux Vie s’affirme aujourd’hui comme un acteur majeur au Luxembourg. Nous sommes en croissance constante grâce à la satisfaction de nos clients et à l’extension du marché au-delà du secteur financier.
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« La digitalisation reste notre défi le plus important pour les prochaines années. » Laurence Nicolet
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Quels sont les enjeux à venir sur le marché de l’assurance de groupe ?
MV : Plusieurs défis se dessinent sur le marché de l’assurance de groupe. Le principal concerne le taux de remplacement (différence entre le dernier salaire perçu et le revenu de pension légale). En effet, s’il reste encore très favorable au Luxembourg, les évolutions structurelles du pays vont certainement impliquer des changements que nous devrons accompagner.
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LN : Un autre défi est celui de la communication. Auparavant, les personnes que nous rencontrions étaient informées des avantages offerts. Aujourd’hui, les sociétés auxquelles nous présentons l’offre n’y sont pas souvent familiarisées. La digitalisation de l’information et des services va nous permettre de mieux sensibiliser les entreprises et les salariés. Cardif Lux Vie s’inscrit totalement dans cette tendance pour les prochaines années.
MV : Ce projet a déjà démarré avec l’évolution de tout notre système informatique. Nous investissons aujourd’hui pour être encore plus performants dans le futur. Les principales opérations transactionnelles aussi bien pour les Ressources Humaines et les salariés doivent être réalisables en ligne. Cependant, la digitalisation de nos services ne doit pas occulter que, pour le secteur de l’Employee Benefits, l’humain prédomine. Nos gestionnaires dédiés n’apportent pas uniquement des réponses ponctuelles, mais accompagnent les sociétés tout au long de la relation.
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« Nos gestionnaires dédiés n’apportent pas uniquement des réponses ponctuelles, mais accompagnent les sociétés tout au long de la relation. » Mathieu Vialette
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Qui sont vos clients et quels sont leurs intérêts ?
MV : 80 % de notre portefeuille est composé de sociétés employant entre 20 et 100 salariés. Certaines nous ont fait confiance dès le début, d’autres sont des nouvelles structures qui s’installent au Luxembourg. Dans chacune d’entre elles, nous avons plusieurs personnes de contact : les Ressources Humaines d’une part, pour lesquelles nous souhaitons faciliter la mise en place d’une gestion sur-mesure et simplifier la communication, et les salariés d’autre part que nous devons épauler lors de situations difficiles ou tout simplement lors du départ en retraite.
LN : Quand on parle d’assurance de groupe, il ne s’agit pas simplement de placement financier, il y a aussi un réel impact social. L’accessibilité aux informations et leur compréhension par tous les salariés représentent un vrai challenge. Nous travaillons actuellement sur la documentation contractuelle et commerciale, afin de la rendre plus simple, compréhensible et cohérente tant sur le fond que sur la forme. L’employee benefits reste un monde d’experts, qui selon moi, n’a pas évolué comme il aurait dû car nous n’avons pas assez vulgarisé la matière. Au travers de la revue de nos documents, nous voulons rendre l’information accessible à tous.
MV : Un salarié satisfait de bénéficier d’un régime complémentaire de pension et de prévoyance et qui en comprend tous les avantages représente pour nous une expérience client réussie. Fort d’une expérience de plus de 20 ans, Cardif Lux vie entend bien continuer à aider ses clients en développant des services à réelle valeur ajoutée (documentation sur mesure, plateforme digitale, séances d’information…). Sur tous ces points, les évolutions économiques, législatives, démographiques et technologiques nous donnent confiance pour les années à venir.