Stefanie Hüls (Executive Director de SIX Payment Services) : Cartes de paiement, la preuve par SIX

SIX Payment Services, c’est le nouveau nom de la coopérative CETREL SC, créée en 1985 par les banques luxembourgeoises afin de centraliser les moyens de paiements et la gestion des cartes bancaires. Une tête de pont supplémentaire sur le marché européen pour le groupe SIX, opérateur historique de la place financière Suisse. Chacun y apportant son savoir-faire dans un business où les innovations sont permanentes. Interview.

 

Pouvez-vous présenter le groupe SIX en quelques mots ?

Avec quelques 4 000 collaborateurs et une présence dans 25 pays, le groupe SIX opère dans 4 secteurs d’activité à travers les divisions Swiss Exchange, Securities Services, Financial Information et Payment Services. Le groupe offre ainsi aux acteurs financiers du monde entier une gamme de services complète dans les secteurs du trading et du règlement de titres, de l’information financière et des paiements électroniques. Plus particulièrement, notre division SIX Payment Services propose aux institutions financières et aux commerçants des solutions novatrices et sécurisées en matière de paiements électroniques. Grâce à notre offre modulaire, nous facilitons l’acceptation des cartes aux points de vente ainsi que dans le cadre du commerce en ligne et du m-commerce.

« Nous sommes en mesure d’accompagner

efficacement nos clients dans chacun de leurs projets. »

Stefanie Hüls, Executive Director de SIX Payment Services

 

Le Luxembourg représentait-t-il une porte vers l'Europe ?

Effectivement, le rapprochement puis le «mariage» de nos deux entités a notamment permis au groupe SIX de mettre un pied dans la zone euro. Nous sommes aujourd’hui actifs à travers toute l’Europe et poursuivons nos efforts de développement. Dans ce cadre, nous avons récemment effectué d’importants investissements au Luxembourg avec notamment la mise en place d’une toute nouvelle plate-forme informatique pour la gestion des cartes de débit et crédit. Nous conservons ainsi un fort ancrage local tout en diversifiant notre offre. Car en effet, en conjuguant les savoir-faire de nos deux entités, d’une part dans le traitement électronique des paiements par cartes, et d’autre part dans la mise en place, l’acceptation et la gestion des terminaux auprès des commerçants, le groupe SIX peut désormais proposer davantage de valeur ajoutée à ses clients notamment au travers d’une gamme de produits et services élargie et développée en phase avec les évolutions du marché. Ce rapprochement et les synergies évoquées permettent aujourd’hui de positionner SIX en tant que leader en Suisse, en Autriche ainsi qu’au Luxembourg. Notons également que nous exploitons actuellement plus de 200,000 terminaux de paiement en Europe et en Suisse. Le 1er décembre 2015, SIX Payment Services a franchi la barre symbolique de 1 milliard de transactions « acquiring » dans l’année. Comme vous pouvez le constater, les chiffres parlent d’eux-mêmes.

Quelles sont vos cartes maîtresses ?

Avant toute chose, nous bénéficions du savoir- faire ainsi que de la confiance de nos clients et partenaires. Ces deux composantes sont absolument clés dans notre métier. Acteur de référence depuis plus de 30 ans, nous sommes en effet reconnus comme de véritables spécialistes dans le domaine des paiements sans espèces grâce au développement de produits et solutions sécurisés, performants et de qualité, en phase avec les besoins du marché. De plus, notre approche « multi-channel » nous permet d’apporter une forte valeur ajoutée à nos clients. En effet, de plus en plus d’entre eux investissent dans les canaux digitaux et multiplient les espaces de vente, tout à la fois physiques et en ligne. Disposant de solutions adaptées à l’acceptation des cartes tant en points de vente que dans le cadre du commerce en ligne, nous sommes ainsi en mesure de les accompagner efficacement dans chacun de leurs projets.

 

© 360Crossmedia

Screen Shot 2019-11-06 at 12.45.35.png