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Laurent SCHONCKERT (Cactus)

Savoir déceler les indices

Le directeur des supermarchés Cactus nous explique comment il tente de répondre au mieux aux évolutions de consommation de sa clientèle.

 

Quelles tendances identifiez-vous dans l'évolution des achats constatés aux caisses de vos magasins ?

Il y a en effet plusieurs tendances de consommation fortes que l'on peut observer depuis quelques années. Tout d'abord, les consommateurs donnent de plus en plus d'importance à des produits sains et dont l'origine est certifiée. Ainsi, des articles BIO ont le vent en poupe, tout comme les produits en provenance de la production agricole luxembourgeoise. Par ailleurs, nous constatons un engouement grandissant pour tout ce que nous appelons produits "convenience", et je pense ici notamment aux plats préparés. Ensuite, tout ce qui touche de loin ou de près la santé des consommateurs connaît de plus en plus de succès; ici, on parle surtout de produits prenant en compte les nombreuses allergies par lesquelles sont touchées de nombreuses personnes.

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Les consommateurs formulent-ils de nouvelles attentes ?

La réponse à cette question est intimement liée à celle que j'ai fournie pour la question précédente. De nombreux consommateurs nous font par exemple part de nouveaux produits qu'ils ont découverts lors de leurs voyages à l'étranger. Les produits BIO et sans gluten sont devenus un must pour une chaîne comme la nôtre. Il y a également des phénomènes de mode qui s'invitent dans nos rayons. A titre d'exemple, je citerai celui du gin qui a pour le moment le vent en poupe et auquel nous réservons ainsi une place privilégiée dans nos rayons.

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« Depuis quelques années, nous avons largement investi dans les magasins de proximité. »

Laurent Schonckert, directeur de Cactus

 

Quelle stratégie Cactus adopte-t-il pour ses investissements actuels ?

Nous avons opté délibérément pour une approche "multi-formats" de nos magasins. Je m'explique. En effet, nous disposons de quelques très grands points de vente qui fonctionnent selon le principe "tout sous un même toit". Nous avons également des supermarchés de taille moyenne qui offrent une vaste panoplie de produits alimentaires et de produits frais pour couvrir les besoins journaliers de nos clients. Depuis quelques années, nous avons largement investi dans les magasins de proximité qui s'adressent surtout à des personnes vivant ou travaillant dans le quartier où nous nous sommes implantés. Pour clôturer le tout, nous disposons de shops dans de nombreuses stations-services qui s'adressent surtout à des personnes effectuant des courses d'appoint. Ainsi, nous croyons pouvoir servir au mieux les attentes de nos nombreux clients.

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